Comment trouver le bon secteur pour investir

Imaginez si vous aviez acheté un bien immobilier au centre-ville de Toronto, Montréal ou Vancouver il y a de ça plusieurs années. La valeur de votre bien immobilier aurait peut-être augmenté d’un peu plus de 500% depuis…

Comment trouver le bon secteur aujourd’hui, qui prendra autant de valeur dans les prochaines années à venir ?

Dans cet article, je vous propose d’observer certains éléments qui peuvent influencer à la hausse ou à la baisse la valeur d’un bien immobilier. Cela vous donnera une idée de comment trouver le bon secteur pour investir en immobilier.

#1 Croissance économique et vitalité du marché de l’emploi

Un secteur dans lequel l’économie et le marché de l’emploi se porte bien a pour effet de faire augmenter la valeur des biens immobilier. Un secteur avec de bonnes opportunités d’affaires a pour effet d’attirer des gens fortunés qui seront prêt à payer davantage pour des biens immobilier. Cela a pour effet de créer une tendance haussière du marché immobilier.

Il est a noter qu’avec la croissance du télé-travail, le lieu physique de croissance économique perd de plus en plus de son importance. Il est maintenant possible d’habiter a plus d’une heure de son lieu de travail, tout en bénéficiant d’un salaire très élevé.

#2 Les perspectives d’avenir pour le secteur

Lorsqu’il est temps de choisir le bon secteur pour investir, regardez quel est la vision de la ville par rapport à ce secteur. Souhaites-elle augmenter le transport en commun, créer des parcs, augmenter les espaces verts, proposer des subventions pour rénover les habitations ? Ce sont des éléments qui aurait pour effet d’augmenter la valeur des biens immobilier dans un secteur donné.

#3 La qualité de vie

Les endroits où il fait bon vivre sont les plus convoitées. Pour mesurer la qualité de vie L’Index de Développement humain (IDH) prend en compte trois domaines : « l’espérance de vie à la naissance, le taux d’alphabétisation des adultes combiné au taux de scolarisation, ainsi que le pouvoir d’achat réel par habitant. »

Ainsi, un secteur où le système de santé, le système scolaire et l’économie se porte bien offrirait une bonne qualité de vie. Ces éléments semblent-ils importants pour la ville ou la province ? Si oui, cela pourrait avoir pour effet d’augmenter la valeur des biens immobilier dans le futur.

#4 La présence de parcs, d’écoles ou d’hôpitaux à proximité

En ayant ces 3 éléments à proximité de vos biens immobilier, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. Ce sont là 3 éléments extrêmement recherchés par des acheteurs potentiels. Les locataires recherchent également ces éléments, ce qui a pour effet d’augmenter les loyers, et conséquemment la valeur des biens immobilier.

#5 Le niveau de criminalité

Personne ne souhaite vivre dans un lieu où la criminalité est élevée. La valeur des biens diminuent donc lorsque la criminalité augmente. Néanmoins, il est possible que votre ville ait comme objectif d’éliminé la criminalité dans un secteur donné. Il pourrait alors être envisageable d’acheter dans ce secteur dans l’espoir de voir la criminalité disparaître et donc la valeur de votre bien augmenter. Toutefois, la valeur pourrait également continuer de diminuer ou stagner, assurez-vous donc d’avoir les moyens financiers de le faire.


Pour conclure, la valeur de bien immobilier est grandement déterminé par la demande pour un secteur donné. Les 5 éléments énoncés plus haut sont grandement recherchés par des propriétaires ou des locataires, ce qui a pour effet d’augmenter la demande dans un secteur, et donc la valeur des biens immobilier.

Lors de vos recherches de biens immobilier, soyez attentif pour ces éléments tant au présent qu’au futur. Essayez de projeter votre bien immobilier pour tenter d’évaluer si ce dernier prendra de la valeur.

Après tout, le mauvais secteur d’aujourd’hui peut très bien devenir le bon secteur de demain.


Texte rédigé par Alex Bélanger, fondateur d’Immobilier Lucratif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s