6 Actions Pour Maximiser la Rentabilité de votre Logement en Location Courte Durée

Devenez maitre de la location courte durée en comprenant et appliquant ces 6 éléments simples et efficaces.

Bien souvent, je vois trop de gens limiter la maximisation de leurs revenus en location courte durée en banalisant ces 6 éléments. Pourtant, appliquer quelques-uns ou l’ensemble de ces éléments permet d’améliorer votre taux d’occupation et votre tarif par nuit de façon considérable.

Le tarif que vous pouvez fixer par nuit dépend généralement de ces six éléments :

  • La présence d’un stationnement
  • Le pointage de votre logement (et la quantité/qualité des commentaires!)
  • La qualité de vos photos
  • Les biens meubles et accessoires de votre logement
  • La nombre de personnes que vous pouvez loger
  • L’emplacement de votre logement

1.La présence d’un stationnement

Ce premier élément vous surprend peut-être par sa séparation des autres éléments. La raison pourquoi cet élément est présenté seul est parce qu’il est d’une importance PRIMORDIALE!

Personnellement, lorsque je recherche un bien immobilier dans le but de faire de la location court terme, je ne regarde même pas ceux n’ayant pas de stationnement inclus.

Pensez-y, une grande partie des touristes se déplacent en voiture et ont besoin d’un endroit pour la garer. Ces derniers sont près à payer beaucoup plus cher pour un logement leur offrant cette paix d’esprit.

Après plusieurs années d’expérience en location courte durée, j’ai pu expérimenter concretèment l’impact de que peut avoir la présence d’un stationnement sur votre logement locatif tant sur le tarif par nuit que sur le taux d’occupation.

D’après mon expérience, je pouvais augmenter le tarif de près de 25% par nuit pour un logement avec stationnement versus un logement sans stationnement, et ce, en conservant un taux d’occupation supérieur à mes logements sans stationnement (en zone urbaine!).

Évidemment, un bien immobilier incluant des stationnements coute généralement plus cher. Mais la plus-value que vous en retirerez en location court-terme (mais aussi en moyen et long terme) sera rapidement remboursé!

2. Le pointage de votre logement (et les commentaires!)

Vous n’êtes probablement pas surpris de retrouver cet élément dans notre liste. Pensez à la première chose que vous regardez lorsque vous êtes à la recherche d’un logement locatif en courte durée.

Un pointage élevé permet d’augmenter considérablement votre tarif par nuit et votre taux d’occupation.

Le système de pointage de la plateforme airbnb se limite à 5/5, et les visiteurs ne peuvent donner que des chiffres ronds (1, 2, 3, 4 ou 5). Ce qui peut vous rendre la vie dure (surtout si vous avez un client(e) difficile!). La ligne est mince entre le 4 et le 5, c’est pourquoi vous devez vous assurer d’offrir ce que vous avez promis à votre visiteur (et même plus).

De plus, c’est surtout l’évaluation globale qui est importante (c’est elle qui est affiché en page de recherche de logements). De mon expérience, une simple petite erreur peut vous voir attribuer un 4, voir un 3, plutôt qu’un 5/5.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour obtenir des notes 5 étoiles.

  • Fixez un tarif cohérent avec votre logement

C’est probablement un des aspects le plus important, si votre visiteur perçoit (note subjective! assurez vous de satisfaire même le plus difficile des clients) qu’il ne s’est pas fait offrir ce pourquoi il a payé, vous risquez d’obtenir un 4 au lieu d’un 5 comme évaluation globale.

  • La propreté!

Le ménage doit être fait à la perfection! Selon moi, l’endroit que vous vous devez de rendre la plus propre est la salle de bain. Par expérience, un ménage insuffisant dans cette pièce ne pardonne pas, à l’inverse des autres pièces.

Assurez vous également de diffuser une odeur agréable dans votre logement à l’arrivée des voyageurs, la première impression est extrêmement importante!

  • Une petite attention

Laissez des savons/shampoing à l’unité, des chocolats ou des breuvages pour vos voyageurs. Cela peut paraitre anodin, mais votre voyageur perçoit que vous avez prit le temps de l’acceuillir. En général, j’essaie de ne pas dépasser $5 CAN par voyageur pour un logement premium. Pour un logement plus bas de gamme, $1 CAN par voyageur pourra faire une différence considérable sur votre pointage.

3. La qualité de vos photos

C’est l’élément qui vous générera le plus gros retour sur investissement. Pensez-y, vos visiteurs potentiels n’ont pas d’autre choix que de se fier à vos photos pour visualiser votre logement.

Des photos de qualité vous permet d’augmenter votre prix par nuit en montrant que votre logement est de qualité premium.

Je vois trop souvent des annonces de logement avec des photos prises avec un simple cellulaire ou un appareil photo de mauvaise qualité.

Des photos prises par un professionnel coute généralement moins de 100$ CAN pour 10 à 15 photos.

C’est un montant que vous devriez absolument prévoir dans votre budget lorsque vous prévoyez faire de la location courte durée.

4. Les biens meubles et accessoires de votre logement

Selon mon expérience, les biens pour lesquels vous devriez prévoir investir le plus sont ceux de la chambre à coucher.

C’est dans cette pièce que vos voyageurs passeront le plus de temps et c’est envers elle qu’ils seront le plus critique lorsqu’il sera de temps de vous attribuer une note.

Investissez dans un bon matelas de qualité, idéalement de grandeur queen si votre pièce le permet. Sinon, un matelas double sera amplement suffisant.

Pour l’achat du reste des meubles, tout dépend de la vocation désiré de votre logement. Si vous souhaitez offrir un logement à prix modique, il n’est pas la peine d’investir des sommes importantes.

Limitez vos dépenses le plus possible. En général, des meubles et accessoires achetés sur les petites annonces seront amplement suffisant pour satisfaire vos voyageurs.

5. La nombre de personnes que vous pouvez loger

De façon générale, plus vous pouvez accueillir de voyageurs dans votre logement, plus vous pouvez augmenter votre tarif par nuit.

Selon mon expérience, pouvoir accueillir 2 ou 4 voyageurs ne crée pas une différence considérable au niveau de votre tarif par nuit, mais vous permet un taux d’occupation supérieur.

Toutefois, si vous pouvez accueillir 6 voyageurs et plus, c’est là que vous pouvez augmenter votre tarif par nuit de près de 50% à 100% puisque ces logements sont généralement beaucoup plus rare, surtout en zone urbaine.

6. L’emplacement de votre logement

Vous ne chargerez pas le même prix pour un loft haute-gamme à New York versus le même loft à Montréal. Cela va de soi.

Toutefois, avant de vous lancer dans la location court terme. Vous devez savoir ceci. Votre tarif par nuit pourra changer grandement au sein d’une même ville, un même quartier, voir même sur une même rue.

Selon moi, c’est pourquoi il est extrêmement important d’investir dans un secteur que vous connaissez bien.

Si vous n’êtes pas sur d’un secteur, n’y investissez tout simplement pas. Ne forcez pas les choses. Aucun deal vaut bien plus qu’un mauvais deal.

Soyez patient et l’occasion se présentera éventuellement.

Récapitulons, vous pouvez appliquer ces éléments pour maximiser la rentabilité de votre logement en location courte durée.

Comprenez bien que vous n’êtes pas obligé d’appliquer l’ensemble de ces éléments, mais vous ne devriez absolument pas négliger le pointage de votre logement.

Un pointage en bas de 4.4/5 risque d’avoir un effet désastreux sur votre taux d’occupation et votre potentiel de tarif par nuit.

Le tarif que vous pouvez fixer par nuit dépend généralement de ces six éléments :

  • La présence d’un stationnement
  • Le pointage de votre logement (et la quantité/qualité des commentaires!)
  • La qualité de vos photos
  • Les biens meubles et accessoires de votre logement
  • La nombre de personnes que vous pouvez loger
  • L’emplacement de votre logement
En résumé, pour maximiser votre tarif par nuit et votre taux d’occupation, appliquez quelque UNS ou l’ensemble de ces astuces et Maximiser de façon considérable vos revenus locatifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s