Investir dans le chalet locatif

Depuis la fermeture des frontières internationales lors de la pandémie du printemps dernier, nous avons constaté un engouement particulier pour la location de chalet au Québec. Par le fait même, plusieurs investisseurs se sont mis à la recherche de chalets afin de profiter de cette occasion. Le chalet locatif permet généralement une rentabilité beaucoup plus intéressante que le multi-logements, mais nécessite des connaissances différentes. Dans cet article, je vous présente les particularités à prendre en compte avant d’investir dans un chalet locatif.


  1. L’emplacement

Un chalet se doit être bien situé pour générer une rentabilité intéressante. L’idéal est qu’il y ait un étendu d’eau à proximité tel un lac ou un fleuve. Toutefois, cela n’est pas nécessairement gage de succès. Le chalet doit également se trouver dans un endroit où il est possible de faire plusieurs activités (montagnes, vignobles, restaurants, cafés, spas, etc).

En fonction de l’emplacement de votre chalet, vous pourrez ajuster à la hausse ou à la baisse votre tarif par nuit. Gardez en tête que votre rentabilité est déterminé par le prix d’achat. Un chalet dans un emplacement un peu moins select qu’un chalet au Mont-Tremblant peut facilement générer une rentabilité supérieure.

Ainsi, n’orientez pas immédiatement vos recherches vers les zones les plus prisées. Vous pourriez très bien trouver la perle rare dans un secteur un peu moins connu.

2. La superficie et le nombre de pièces

La superficie de votre chalet n’est pas autant importante que le nombre de voyageurs que vous pouvez accueillir dans ce dernier.

Pour le chalet locatif, je recommande généralement une capacité minimale de 8 voyageurs. Le profil des locataires de chalet est généralement un groupe d’amis, ou des familles composés de plusieurs enfants.

Ainsi, votre chalet devrait avoir au minimum 3 chambres. Vous pourrez ajouter un divan-lit double au salon afin d’avoir une capacité de 8 voyageurs.

Prêt à investir en location courte durée ?

3. Les accessoires du chalet

Ce qui est inclus avec la location du chalet vous permet généralement de charger plus cher par nuit et d’attirer davantage de voyageurs.

Il existe 2 catégories d’accessoires dans un chalet; ceux qui augmentent votre rentabilité et ceux qui augmentent votre pointage en ligne.

Ceux qui augmentent votre rentabilité

Ce sont des accessoires qui différentie votre annonce des autres. Par exemple, un spa, un foyer, une grand terrasse, un BBQ. Vous pouvez les inclurent à votre annonce en ligne et ces derniers attireront des voyageurs. Ces accessoires vous permettent également de justifier un tarif par nuit plus élevé que d’autres annonces.

Ceux qui augmentent votre pointage en ligne

Ceux-ci sont un peu moins apparents. Vous ne pouvez pas les inclurent dans votre annonce en ligne car les voyageurs ne les recherchent pas particulièrement. Par exemple, des jeux de société, des casses-têtes, des raquettes, des jeux d’eau, des bicyclettes, des foulards, etc. Ces accessoires agrémentent l’expérience de vos voyageurs et les incitent à vous donner un bon pointage et à vous référencer à d’autres personnes.

4. La réglementation municipal et provincial

Avant d’investir dans un chalet locatif, assurez vous que le zonage municipal autorise la location touristique. Pour trouver cette information, écrivez à la personne s’occupant du zonage et de l’urbanisme dans la municipalité où vous souhaitez acheter.

Les frais annuels pour les permis de tourisme pour un chalet locatif sont généralement de l’ordre de +/- 250$ par année.

5. Connaissances en location court terme

Même si vous êtes un investisseur aguerrit en multi-logements, les connaissances requises pour le chalet locatif ne sont pas les mêmes.

La rentabilité ne se calcule pas de la même façon car les dépenses et les revenus ne sont pas les mêmes que pour le multi-logements. Ainsi, avant d’acheter un chalet locatif, formez vous adéquatement en location court terme. Pour ce faire, je vous invite à consulter la section Location court terme .


En résumé, le chalet locatif est un investissement extrêmement intéressante de par sa rentabilité bien supérieure aux multi-logements. Également, tant et aussi longtemps que les frontières resteront fermées, un engouement particulier persistera pour la location de chalet. Néanmoins, avant d’acheter, faites vos recherches avec diligence. N’oubliez pas, le plus important, c’est ce qui reste à la fin du mois; le cashflow!


Comment trouver le bon secteur pour investir

Imaginez si vous aviez acheté un bien immobilier au centre-ville de Toronto, Montréal ou Vancouver il y a de ça plusieurs années. La valeur de votre bien immobilier aurait peut-être augmenté d’un peu plus de 500% depuis…

Pourquoi investir en immobilier ?

Il est reconnu que l’immobilier offre un rendement extrêmement stable dans le temps et une belle protection aux fluctuations économiques. Cela est principalement dû au fait que le fait de se loger est un besoin primordial dans notre société contemporaine.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s