5% ou 20% de mise de fond pour acheter sa résidence principale?

Lorsqu’il est temps d’acheter sa résidence principale, plusieurs personnes se demande s’il vaut mieux mettre 5% ou 20% de mise de fond.

Pour répondre à cette question, plusieurs éléments doivent être prît en compte.

Mettre 20% de mise de fond

En premier temps, en mettant 20% de mise de fond, vos paiements d’hypothèque mensuels seront plus bas qu’en mettant 5% de mise de fond. Également, vous économiserez en frais d’intérêts et d’assurance SCHL (taxes et intérêts en mettant moins de 20% de mise de fond).

En revanche, vous devez également considérer que vous n’aurez plus accès à 15% de votre argent. Il faut alors se demander s’il vous serez possible d’utiliser cette somme pour la faire fructifier de façon supérieure aux intérêts perçus en mettant 5% de mise de fond.

Par exemple, vous souhaitez acheter une maison à 300 000$. Votre mise de fond de 20% est de 60 000$, et de 5% de 15 000$. Est-ce possible pour vous d’utiliser la différence entre 60 000 et 15 000% (45 000$) et la faire fructifier de façon considérable au cours des années?

Également, vous devez considérer la somme d’argent dont vous disposez actuellement. En prenant le même exemple, si vous disposez uniquement de 75 000$ de côté, il pourrait être risqué d’utiliser 60 000$ en mise de fond. Assurez-vous de garder de l’argent de côté pour les imprévus.

Mettre 5% de mise de fond

Mettre 5% de mise de fond comporte des avantages et des désavantages. En premier temps, cela vous permet d’acquérir une propriété d’une bonne valeur en n’ayant pas nécessairement une somme d’argent importante (20% de mise de fond).

Toutefois, vous allez payer plus cher votre résidence qu’en mettant 20% à cause des intérêts perçus au fil des années.

Alors, mettre 5% ou 20% de mise de fond?

En résumé, tout dépend de votre situation. Si vous avez un bon revenu qui vous permet d’accumuler facilement 20% de mise de fond, vous pourriez sauver en intérêt en mettant 20% de mise de fond.

Néanmoins, de façon générale, il est plus sage de ne pas utiliser son propre argent pour investir en immobilier. Les intérêts pour les prêts hypothécaires sont généralement très bas.

Vous pouvez donc utiliser votre argent économisé pour l’investir dans des secteurs à fort rendement.


Plus d’articles sur l’immobilier!

Comment trouver le bon secteur pour investir

Imaginez si vous aviez acheté un bien immobilier au centre-ville de Toronto, Montréal ou Vancouver il y a de ça plusieurs années. La valeur de votre bien immobilier aurait peut-être augmenté d’un peu plus de 500% depuis…

Pourquoi investir en immobilier ?

Il est reconnu que l’immobilier offre un rendement extrêmement stable dans le temps et une belle protection aux fluctuations économiques. Cela est principalement dû au fait que le fait de se loger est un besoin primordial dans notre société contemporaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s