Pourquoi investir en immobilier ?

Avant même de se lancer dans l’investissement immobilier, il est important de déterminer pourquoi l’on souhaite le faire. Trouver notre « why ». Dans cet article, je vous propose 3 raisons qui pourraient vous motiver à vous lancer dans l’investissement immobilier.

#1. Vous créer une source de revenu « passive » et atteindre l’indépendance financière

On entend souvent parler de l’investissement immobilier comme vecteur pour atteindre l’indépendance financière. Il est vrai que l’immobilier a la capacité de générer d’importants revenus de façon passive. Néanmoins, pour ce faire, votre situation financière doit vous permettre de déléguer la plus grande partie des tâches liées à la gestion de vos biens immobilier. Or, à nos débuts en immobilier, il est rare que l’on puisse déléguer l’ensemble de nos tâches. L’investissement immobilier, dans ce contexte, n’est alors pas passif, mais bien actif.

Malgré cela, bien qu’un minimum de temps soit requis pour la gestion d’un bien immobilier, ce temps est habituellement minime par rapport aux revenus engendrés.

Avec le temps, vous pouvez déléguer de plus en plus de tâches pour transiter tranquillement vers une forme de revenu passif et conséquemment vers l’indépendance financière.

#2. Diversifier et protéger votre patrimoine

Il est reconnu que l’immobilier offre un rendement extrêmement stable dans le temps et une belle protection aux fluctuations économiques. Cela est principalement dû au fait que le fait de se loger est un besoin primordial dans notre société contemporaine.

Lors d’une période d’inflation comme celle que nous vivons en ce moment, bien que la valeur de votre argent ainsi que votre pouvoir d’achat diminue, vos biens immobiliers prennent de la valeur et augmente votre valeur nette. Vous pouvez alors en profiter pour refinancer vos propriétés et bénéficier de liquidités.

À l’inverse, en période de crise économique, la valeur de vos biens immobilier est protégée par vos revenus en provenance de vos locataires.

Ainsi, dans la plupart des contextes économiques, le fait de posséder de l’immobilier est bénéfique.

#3. Bénéficier de rendements annuels de 12% et plus

L’immobilier offre un rendement historique d’environ 12% par année, à condition d’investir de façon calculée dans de bonnes opportunités.

En investissant de façon plus active et créative, il est même possible d’obtenir des rendements allant de l’ordre de 15% à 150%… voir plus, en fonction du créneau d’investissement immobilier que vous choisissez (flip, optimisation, buy and hold, etc)

La location courte durée, par exemple, offre un rendement pouvant varier entre 15% et 30%.

Dans tous le cas, l’investissement immobilier offre donc habituellement un rendement supérieur et plus stable à l’investissement boursier, mais nécessite un peu plus de temps au début.


Pour conclure, avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, déterminez d’abord la raison qui vous pousse à le faire. Les 3 raisons évoquées dans cet article ne s’applique peut être pas à votre situation. Il se peut que vous soyez un passionné de construction, par exemple. Trouvez la raison qui vous est propre et lancez-vous.

Une chose est sur, avant de vous lancer, assurez-vous d’être bien formé et préparé à la réalité de l’investissement immobilier. Vous trouverez amplement de contenu gratuit sur ce site web ou notre chaîne Youtube.


Texte rédigé par Alex Bélanger, fondateur d’Immobilier Lucratif

Rejoindre Alex

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s