Quelle est la mise de fond requise pour acheter un immeuble à revenus au Québec?

Quelle est la mise de fond minimum pour acheter un immeuble à revenus au Québec? Elle varie de 5% à 25% du prix d’achat en fonction du type d’immeuble que vous achetez et de votre situation particulière. Dans cet article, nous nous penchons sur les particularités de la mise de fond au Québec.


La mise de fond est souvent la dépense la plus importante lors de l’achat d’un immeuble à revenus. Plusieurs pensent qu’un minimum de 20% du prix d’achat de mise de fond est requis, mais ce n’est pas toujours le cas.

Au Québec, vous pouvez déposez une mise de fond minimum de 5% pour faire l’acquisition d’une maison, d’un condo, ou d’un duplex. Cette mise de fond minimum s’élève à 10% pour un triplex ou un quadruplex. Pour les immeubles de plus de 5 logements, et les battisses commerciales, il faudra généralement mettre plus de 20% de mise de fond.

Lorsque votre mise de fond est de moins de 20%, vous devez obligatoirement passer par un organisme (la SCHL ou Genworth) qui va assurer votre prêt auprès de votre institution bancaire.

Il est important de noter qu’il est uniquement possible de faire appel à ces organismes une seule fois pour faire l’acquisition d’un immeuble avec une mise de fond inférieur à 20%. (généralement lors du 1er achat)

Depuis le 1er juillet 2020, la SCHL a durcit ses critères de souscription pour le prêt assurance hypothécaire pour l’achat d’immeuble.

– «Ces mesures protégeront les acheteurs de logements, réduiront les risques pour le gouvernement et les contribuables et favoriseront la stabilité des marchés de l’habitation tout en réduisant la demande excessive et la croissance insoutenable des prix des logements», note dans un communiqué M. Siddall.

Ce qui veut dire qu’il sera plus difficile pour certains d’acheter un immeuble avec une mise de fond inférieur à 20% du prix d’achat.

Ce que vous devez considérer en déposant une mise de fond de moins de 20% du prix d’achat. 
  • Lorsque votre mise de fond est inférieur à 20% du prix d’achat d’un immeuble, votre paiement hypothécaire sera nécessairement plus élevé. Il sera donc beaucoup plus difficile pour vous de générer un cashflow positif.
  • Toutefois, cela vous permet d’acheter un immeuble à revenus avec un investissement initial beaucoup plus minime. Ainsi, si vous arrivez à générer un cashflow positif en ayant investi 5% de mise de fond, vous être grandement gagnant.
  • Enfin, cela vous permet d’accéder à votre 1er achat immobilier rapidement dans votre vie. Il est plutôt rare de détenir une mise de fond de 20% du prix d’achat dans la vingtaine. Déposer une mise de fond de 5% ou 10% vous permet de créer votre 1er actif qui vous permettra éventuellement de réinvestir dans l’acquisition de d’autres biens immobilier.
Ce que vous devez retenir

Il n’est pas nécessaire de détenir des sommes d’argent astronomique pour investir en immobilier!

Vous pouvez par exemple faire l’acquisition d’un duplex d’une valeur de 250 000$ avec aussi peu que 12 500$ d’investissement initial.

Vous pouvez très bien détenir cette somme dans votre compte en banque, ou la demander en prêt à de la famille ou des amis.


Maintenant que vous savez la mise de fond minimum pour investir en immobilier au Québec, qu’est ce qui vous retient de foncer? Cessez d’hésiter et lancer vous dans l’aventure, ce sera peut-être la meilleure décision de votre vie!


Pourquoi investir en immobilier ?

Il est reconnu que l’immobilier offre un rendement extrêmement stable dans le temps et une belle protection aux fluctuations économiques. Cela est principalement dû au fait que le fait de se loger est un besoin primordial dans notre société contemporaine.

Pourquoi refinancer sa propriété ?

Vous dormez peut-être sur une mine d’or ! En effet, vous avez peut être de l’argent « dormante » dans votre propriété. C’est ce qu’on appelle l’équité en immobilier. En refinançant votre propriété, vous pourriez peut-être allez récupérer cette argent de disponible.

5% ou 20% de mise de fond pour acheter sa résidence principale?

Lorsqu’il est temps d’acheter sa résidence principale, plusieurs personnes se demande s’il vaut mieux mettre 5% ou 20% de mise de fond. Pour répondre à cette question, plusieurs éléments doivent être prît en compte. Mettre 20% de mise de fond En premier temps, en mettant 20% de mise de fond, vos paiements d’hypothèque mensuels serontLire la suite de « 5% ou 20% de mise de fond pour acheter sa résidence principale? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s