Comment j’ai généré plus de 3000$ par mois (net!) avec la location courte durée… sans être propriétaire!

Découvrez comment j’ai pu généré plus de 3000$ net par mois en location courte durée sans être propriétaire. Vous pourriez générer les revenus nécessaires pour faire l’acquisition de votre premier bien immobilier. C’est ce que j’ai fais personnellement afin d’acquérir mon premier immeuble à revenus!


Au Québec, un nouveau règlement entré en vigueur au printemps 2020 autorise l’hébergement collaboratif pour une durée de 90 jours dans votre résidence principale si vous êtes locataire ou propriétaire.

L’achat du premier bien immobilier est toujours l’étape la plus difficile à franchir. Vous n’avez peut être pas d’expérience, pas de job stable et pas assez d’argent de côté.

Ce que vous avez besoin en ce moment, c’est d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’immobilier tout en générant des revenus qui vous permettront de financer votre premier achat immobilier.

Dans cet article, je vous présente comment j’ai parvenu à générer près de 3000$ par mois net avec la location courte durée sans être propriétaire! J’ai appliqué cette méthode il y a de cela plusieurs années afin de générer mon 1er investissement immobilier.

La location court terme est beaucoup plus rentable que la location long terme, mais nécessite plus de temps et une connaissance du milieu touristique.

De façon générale, les propriétaires préfèrent ne pas s’aventurer dans la location court terme par peur de plaintes du voisinage, d’accident ou encore par peur d’user leur bien immobilier.

Selon mon expérience, la location court terme représente moins de problèmes que la location long terme, puisque le logement est constamment entretenu entre les séjours, et que les voyageurs ne s’y installent que quelques jours et n’ont donc pas le temps d’user le logement.

Au cours des dernières années, j’ai eu beaucoup plus de problèmes avec mes locataires long terme, qu’avec mes locataires à court terme. Dans un autre article, je traite plus en profondeur de ce sujet.

Si vous provenez d’une ville ou un pays où il y a une affluence importante de touristes, vous pourriez utiliser cette méthode afin de générer près de 3000$ net par mois.

Voici les étapes à suivre pour obtenir votre premiere expérience en immobilier

1.La Prospection

Sur votre site de petites annonces locales, identifiez des logements loués tout inclus (meublage et autres charges).

Le logement idéal doit

  • être bien situé géographiquement dans votre ville ou village
  • doit être dans un immeuble de moins de 6 à 8 logements
  • ne doit pas être géré par une gestion immobilière
  • peut être loué à moyen terme (bail de 3 à 6 mois)

J’ai composé un texte que vous pourrez envoyer avec les demandes spécifiques à faire au propriétaire. Vous n’avez qu’à le copier et l’envoyer par message ou courriel dans votre demande de logement.

Pour recevoir ce texte, rentrez votre courriel dans la case à cet effet ici-bas.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

2. La Visite

Ne parlez jamais de votre projet initial dans votre demande par message ou courriel. Soyez courtois et faites comprendre au propriétaire que vous êtes quelqu’un de sérieux.

Lors de votre visite, observez l’entrée du logement et les alentours. L’immeuble et le logement doit être discret, mais près d’un lieu prisé par les touristes.

Tentez de voir quel genre de voisins s’y trouvent. Si vous avez des voisins dérangeant, vous aurez nécessairement des mauvaises évaluations de temps à autre.

L’entrée est-il facile d’accès? Évitez les immeubles avec plusieurs marches. Une entrée indépendante est l’idéal.

Lors de votre visite, posez des questions au propriétaire.

  • Combien de temps est resté votre dernier locataire?
  • Votre appartement est bien situé, y-a t’il beaucoup de touristes dans les alentours?
  • Le logement est-il bien isolé?
  • Avez-vous déjà eu des plaintes du voisinage?

Si le logement du propriétaire est vacant depuis un moment, il sera plus enclin à considérer votre offre de faire de la location court terme.

Tentez d’analyser l’ouverture du propriétaire à ce qu’il y ait de la location court terme dans son logement, sans ne lui en parler explicitement directement.

Après la visite, si le logement vous semble idéal pour faire de la location courte durée. Complimenter le logement du propriétaire en lui disant que ce dernier est très beau et très bien situé et qu’il possède un énorme potentiel.

Dites au propriétaire que vous aimeriez signer un bail avec lui, mais que vous seriez prêt à lui offrir 20% de plus du prix qu’il demande pour son logement. Mais seulement s’il vous autorise à faire de la location courte durée.

Faites lui comprendre que vous vous aller vous procurer un permis d’hébergement collaboratif qui vous permettra d’être en règle auprès des reglements provinciaux.

Ne soyez pas trop insistant, vous êtes quelqu’un d’expérience qui cherche à faire du business de façon sérieuse. S’il n’est pas intéressé, passez à un autre appel.

Toutefois, comprenez bien qu’un propriétaire considérera votre offre potentiel de générer un cashflow supérieur de 20%!

S’il vous dit non, laissez lui tout de même vos coordonnés au cas ou il change d’avis. S’il n’arrive pas à trouver preneur pour son logement, vous risquez de recevoir un appel de sa part dans les semaines/mois qui suivent.

S’il vous dit oui, félicitations! Vous êtes sur la route pour votre première expérience en immobilier.

Schédulez un rendez-vous avec le propriétaire et signez le bail. Assurez-vous d’être en règle et prêt à héberger vos premiers voyageurs.

Pour savoir comment vous procurer votre permis d’hébergement collaboratif, consultez l’article suivant : https://immobilierlucratif.com/2020/06/24/attestation-pour-residence-principale/


Vous aimeriez en savoir plus sur le processus pour faire de la location à court terme sans être propriétaire? Découvrez plus d’articles ci-dessous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s