Pourquoi refinancer sa propriété ?

Vous dormez peut-être sur une mine d’or …!

En effet, vous avez peut être de l’argent « dormante » dans votre propriété. C’est ce qu’on appelle l’équité en immobilier. En refinançant votre propriété, vous pourriez peut-être allez récupérer cette argent de disponible et l’utiliser à toutes sortes de fins.

Dans cet article, je vous propose quelques idées de choses à faire avec l’argent récupérée lors du refinancement de votre propriété.

Mais d’abord, rappelons rapidement comment calculer l’équité sur une propriété. Voici le calcul à effectuer.

Valeur marchande de votre propriété multiplié par 80%, soustrait par le restant de votre prêt hypothécaire.

Exemple pour une propriété d’une valeur marchande de 300 000$, avec un restant de prêt hypothécaire de 100 000$

300 000$ X 80% = 240 000$

240 000$ – 100 000$ = 140 000$

Équité disponible = 140 000$

Maintenant, que faire avec cette équité ?

1.Acheter une nouvelle propriété

L’argent récupéré lors du refinancement pourrait très bien servir de mise de fond pour l’achat d’un nouveau bien immobilier. Lors de vos calculs de rentabilité, vous devriez alors ajouter le paiement hypothécaire de votre mise de fond (prêt du refinancement), en plus du paiement hypothécaire de votre nouveau bien immobilier. Vous utilisez ainsi de l’argent non imposable (puisqu’il s’agit d’une dette de refinancement) pour vous générer un nouvel investissement. Il s’agit là d’un levier exceptionnel !

2. Démarrer un projet d’entreprise

Si vous avez depuis longtemps une idée d’entreprise que vous aimeriez développer, vous pourriez utiliser votre refinancement comme levier de financement. En refinançant votre propriété, vous posséderiez alors d’un beau montant pour démarrer votre nouveau projet en échange d’un paiement mensuel à faible taux d’intérêt. Toutefois, assurez-vous que votre projet d’entreprise est viable. Sinon, vous vous retrouverez avec un dette supplémentaire qui ne vous permet pas de générer un revenu.

3. Consolider vos dettes

Le refinancement peut être également très pratique pour consolider des dettes de cartes de crédit ou de prêt automobile. Lors d’un refinancement, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt extrêmement avantageux en plus d’une période d’amortissement habituellement plus longue que la plupart des prêts. Voilà pourquoi il pourrait être une bonne idée d’utiliser ce levier pour diminuer vos paiements et les intérêts payés.

4. Effectuer des rénovations

Le refinancement peut être extrêmement utile et avantageux pour effectuer des rénovations sur votre propriété. En premier temps, cela vous permet de ne pas avoir à sortir une grosse somme d’argent de votre compte pour effectuer des rénovations. Vous vous retrouvez plutôt avec un faible paiement mensuel.

Également, les rénovations effectués sur votre bien immobilier risque d’en faire augmenter la valeur marchande par le fait-même. Ainsi, vous utilisez de votre équité pour créer de la nouvelle équité de disponible. Plutôt merveilleux, n’est-ce pas ? Vous comprenez maintenant ce que l’on veut dire par « effet de levier » en immobilier.

5. Vous gâter ?

Attention de ne pas trop tomber dans cette catégorie lors d’un refinancement. Il est facile de s’endetter rapidement en utilisant l’argent de son refinancement pour acheter par exemple une piscine, un bateau ou d’autres « bebelles » du genre. Toutefois, dans une moindre mesure, il peut s’agir d’une façon intéressante de réaliser un voyage de rêve par exemple. Évidemment, attention de bien vous contrôler… Si vous êtes du genre plus impulsif, je n’utiliserais pas le refinancement pour des dépenses dites de « plaisir ».


En résumé, le refinancement est un levier extrêmement puissant en immobilier. Il s’agit d’une bonne façon de se créer un montant d’argent important pour se créer de nouvelles sources de revenus.

Toutefois, attention de l’utiliser avec prudence. La règle d’or est que cette nouvelle dette lié au refinancement doit être couvert par un actif qui vous génère un « cashflow » supérieur au paiement de la dette du refinancement.

Merci d’avoir prît le temps de me lire. Je vous souhaite de pouvoir refinancer votre propriété dès que possible pour un beau gros montant.


À propos d’Immobilier Lucratif

À chaque semaine, Alex Bélanger publie un article sur l’immobilier au Québec. Abonnez-vous à notre info-lettre pour le recevoir directement dans vos courriels à chaque semaine.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
Refinancement en immobilier

Texte rédigé par Alexandre Bélanger, fondateur d’Immobilier Lucratif

Pour me rejoindre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s